Denis Vallance

Après une grande partie de sa carrière comme directeur général de différents niveaux de collectivités, Denis a choisi de placer son expérience au service des projets stratégiques des grandes collectivités et a créé la SAS Territoires Citoyens Conseils. Au sein de TC Conseils, il pilote aujourd’hui de nombreuses missions de conseils stratégiques pour des Départements, des Agglomérations ou autres importantes collectivités.

 

Domaines de compétence
– Développement stratégique territorial et développement social
– Évaluation des politiques publiques
– Performance opérationnelle et organisationnelle

 

Denis a une longue expérience de direction générale en service public :
– En intercommunalité (EPCI Colombey-les-Belles (54) – 9 années)
– En département (Meurthe-et-Moselle – 17 années)
Cette expérience a été précédée de 7 années en organisations associatives à l’international (Sénégal – 4 années) et en bureaux d’études auprès des collectivités (3 années). De plus avec 12 années d’expérience dans l’animation locale il dispose d’un savoir-faire spécifique dans l’animation des projets complexes et multi-acteurs

 

Il est animé par une véritable passion pour le conseil stratégique et les politiques publiques. À la direction générale du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, il a conseillé l’exécutif et inventé avec eux et avec les équipes de directions de nouvelles manières de faire l’action publique, plus globales, transversales, plus en phase avec les particularités territoriales et les besoins et expressions des usagers.

Philippe Prud’homme

Philippe a rejoint en octobre 2016 Territoires Citoyens Conseils après un parcours de 9 ans de fonctions managériales dans des organisations non gouvernementales et associatives et de 23 ans de responsabilités au sein de la coopération intercommunale. Il a assuré la direction générale d’un syndicat intercommunal pour le développement, d’une communauté d’agglomération et d’un pôle métropolitain. Il est membre actif de l’ADGCF (association des DG des Communautés de France) et d’ARADEL (Développeurs de Rhône-Alpes).

 

Domaines de compétence
– Développement stratégique territorial et développement économique
– Évaluation des politiques publiques
– Performance opérationnelle et organisationnelle
– Conseils auprès des élus et des DG

 

Philippe dispose d’une grande expérience du secteur public et non marchand. Il a assuré des fonctions managériales et de direction dans plusieurs intercommunalités (DG du Pôle métropolitain Lyonnais, DG de la Communauté d’agglomération du Grand Roanne, Directeur d’un Sivom dans l’agglomération de Chalon/Saône, Directeur du Développement Local et Directeur Adjoint de l’Eau de la Communauté urbaine de Lyon). Il a aussi assumé des responsabilités dans des organisations professionnelles de développeurs territoriaux.
Passionné par le développement des territoires et plaçant l’homme au cœur de ses missions, Philippe a acquis une solide expertise dans les stratégies locales et dans le pilotage de projets complexes.

 

Animé par l’esprit du bien commun et s’impliquant dans ses missions, il a préparé et mis en œuvre des politiques publiques innovantes, des plans de mandat, des organisations orientées vers la performance, des transferts de compétences, des mutualisations de services, des projets structurants pour les territoires, une fusion de plusieurs EPCI.

Marie-Agnès Orcière-Matuszak

Marie-Agnès a rejoint Territoires Citoyens Conseils en 2016 après plus de 30 années au service du développement territorial des Alpes du Sud dans diverses fonctions, essentiellement de direction de structures thématiques départementales d’appui dans le domaine du développement économique, touristique et de l’emploi.

 

Domaines de compétence
– Animation territoriale
– Gestion de projets complexes et multi-acteurs
– Élaboration de diagnostic et ingénierie de projets
– Mise en place d’actions publiques innovantes (économie, tourisme, emploi)
– Marketing territorial, promotion touristique

 

Marie-Agnès a travaillé sur les enjeux de la coopération intercommunale en zone de montagne. Après un parcours de plus 20 ans dans des fonctions managériales au sein de structures para publiques de développement territorial des Alpes du Sud (économie, emploi) et comme cadre dans un Comité du Tourisme, elle rejoint aujourd’hui Territoires Citoyens Conseil.
Passionnée par le développement des territoires, elle a acquis une bonne expertise dans les stratégies locales et dans le pilotage de projets complexes.

 

Elle a initié et mis en œuvre des projets structurants pour les territoires, coordonné des acteurs privés et publics, créé des outils de mise en réseau des acteurs territoriaux, des plans d’actions en faveur de l’emploi et du tourisme, conçu et mis en œuvre des actions d’amélioration de la qualité des hébergements touristiques, de promotion de produits touristiques culturels et de professionnalisation des acteurs du tourisme.